Symphonie atomique – présentation et critiques

Symphonie atomique est un thriller d’anticipation réaliste bâti sur un modèle 48h chrono. S’il vise avant tout à offrir un agréable et intense moment de lecture, il aborde aussi sans concessions les enjeux environnementaux actuels et leur conséquences sociales, sociétales et géopolitiques de demain.

Couverture par Aurélien Police

Découvrir les premiers chapitres :

  • lus par Mickaël Rémond ;
  • extrait proposé par les éditions Critic ;

Interviews et podcasts :

Avis de lecteurs :

SyFantasy : Rien à redire sur ce roman. Effondrement climatique, menace nucléaire, guerre froide et personnages terriblement humains : Etienne Cunge signe un grand roman d’anticipation.

Futuribles : un scénario ultradétaillé et très réaliste du monde, une génération plus tard qu’aujourd’hui. Il faut aussi souligner que le roman est un thriller haletant dont on a du mal à se défaire avant d’être arrivé à la dernière page…

Fantastinet : J’ai été totalement happé par la justesse de ton, et le côté implacable de l’histoire. Des hommes et des femmes, pour certains / certaines de vrai·e·s héros / héroïnes, victimes collatérales de politiques aux services de leurs propres intérêts, la priorité donnée à l’état sur toute autre considération, le cynisme des grands groupes et le pouvoir de l’argent. Ce livre est définitivement à mettre entre toutes les mains, et merci à son auteur de nous remettre les pieds sur terre…

Le chien critique : un thriller écologique 48h chrono qui va vous empêcher de dormir (par sa qualité et par sa noirceur)… son roman est de la bombe…

Fantasy à la carte : La plume d’Etienne Cunge est haletante. Finalement, point de fausses notes dans cette partition qui nous offre un roman de science-fiction coup de poing… » « …c’est un excellent roman de science-fiction qui envoie clairement du lourd.

Les critiques de Yuyine : C’est terriblement efficace, bourré d’actions sans perdre de vue la qualité de l’écriture ou la finesse dans la psychologie des personnages …En bref, Symphonie atomique est un coup de cœur… Qu’attendez-vous pour le lire ? »

Le syndrôme de Quickson : il faut aussi saluer une architecture de récit extrêmement solide et un réel talent d’anticipation chez l’auteur, autant que des personnages solides et organiques qui se débattent avec la fatalité.

La choupaille lit : Amoureux de la SF, je vous le recommande. Amateurs de thrillers menés tambours battants, vous pouvez y aller également… pour ceux qui aiment les œuvres engagées mais pas trop lourdes, le feu est vert pour vous aussi.

Le postit SFF : une écriture franche, directe et vraiment tendue par moments, qui apporte son lot de réflexions tout à fait dans l’air du temps, et qui fait peur en même temps !

Doctriz : je l’ai fini en 2 jours, c’est dire si c’est immersif, comme machin ! Il fonctionne vraiment comme un blockbuster littéraire, avec des grosses scènes d’action, des métas-humains, de la guerre en apesanteur, des méchants très méchants, mais persuadés d’être les gentils, des hackeurs de génie, des espions, des trahisons, des Russes au grand cœur (<3), que du bonheur !

Le nocher des livres : Symphonie atomique n’est pas qu’un roman engagé. Loin de là. C’est avant tout un thriller de haute tenue, qui tient son lecteur par le bout du nez du début à la fin. Étienne Cunge connaît son affaire en matière de personnages et de rythme de narration….

Armancearoundthecorner : ce roman m’a mis des claques pratiquement à chaque chapitre car les conséquences subies du dérèglement climatique font écho en nous aujourd’hui par rapport à nos comportements. Les personnages principaux sont particulièrement bien construits et intéressants dans la découverte de leurs motivations, même ceux qu’on déteste. La plume est magnifique et l’action est menée tambour battant !

Celinelecture : Un contre la monte glaçant qui mérite totalement d’être découvert. Ce « climate fiction » ne peut laisser indifférent et nous pousse à la réflexion voir à la prise de conscience. C’est profond, instructif, brillant, terrifiant, noir, foisonnant d’idées, très bien écrit. En un mot : Passionnant !

Les chroniques de Lully : Un titre passionnant avec un suspens très bien mené, sur quelques jours. J’ai adoré le côté écologique de ce titre.

Chuut maman lit : En bref, Symphonie atomique est un récit d’anticipation prenant, bien écrit et qui évite les leçons de moral tout en esquivant l’optimisme béat. C’est un thriller écologique mené tambours battants, intelligent, haletant et percutant mais aussi âpre et dérangeant. il vaut carrément le détour.

Martroumarceau : roman chorale à la fois SF et thriller l’histoire est menée tambour battant, je ne pouvais plus le lâcher. c’est saisissant de réalisme.

Maxdonhem : Les ouvrages d’Étienne Cunge sont intelligents, intellectuels, originaux et riches.

Noémie Lemos : J’ai dévoré pour vous « Symphonie Atomique » d’Etienne Cunge aux éditions CRITIC ce week-end un vrai « page turner » haletant qui ne vous lâche plus une fois commencé. Ce livre est un parfait exemple d’une œuvre aboutie.

Arthurbook : un subtil mélange de réalité, de futur et de SF.

DitavonFrite : Ça faisait un moment que je n’avais pas eu une telle claque. Pour les amateurs de dystopie, Symphonie Atomique d‘Etienne Cunge publié aux éditions CRITIC deviendra assurément un classique du genre.

La Geekosophe : Etienne Cunge propose donc un récit d’anticipation remarquable. Visionnaire. Le récit ne fait aucune pause ! L’alternance des points de vue ne ralentit pas l’action. Au contraire, cela permet de suivre plein d’arcs narratifs en parallèle et de voir les histoire évoluer jusqu’à se rejoindre pour un final au cordeau. Je qualifierais les personnages d’efficaces. Sans concession, le roman est loin d’être une niaiserie qui donne des leçons bien pensantes.

Lorhkan et les mauvais genres : Finalement, « Symphonie atomique » s’impose comme un excellent thriller géopolitico-écolo-spatial (car les stations spatiales ont une grande importance) extrêmement accrocheur, marquant de par l’avenir qu’il nous présente, tout à fait apte à ouvrir les yeux quant à la problématique écologique (sans jamais se faire donneur de leçons), en plus d’être un thriller très bien mené, qui ne lâche jamais son lecteur.

Les lectures du Maki : Symphonie Atomique est un thriller sans temps mort mené tambour battant qui nous conduit des stations orbitales aux steppes reculées, des laissés-pour-compte aux portes du pouvoir. Jonglant entre les personnages, les lieux et les flash-back, Etienne Cunge maintient le suspense tout le long des quatre cents pages sans jamais tomber dans la facilité.

D’autres avis de lecteurs sur Babelio et Livraddict :

À chaque début de chapitre se trouve un aparté qui nous décrit un moment de vie d’une personne lambda et je dois dire que c’est ce que j’ai préféré 🤩. J’avais hâte à chaque fois de découvrir le « Radio Collapse » (supremdam) ;

Alors lisez ce bouquin, sillonnez ces chapitres, cortégé par radio collapse, c’est palpitant et implacable (Philoche) ;.

Se dévore les poils des bras hérissés (DanR) ;

Ce roman est un véritable page turner, avec de l’action, du suspense, de la réflexion, un peu d’humanité heureusement, des choix difficiles, des sacrifices. En résumé, un savant dosage à même de captiver les lecteurs, que je recommande fortement (Mariannestern).

Je suis épatée par le talent de conteur visionnaire et réaliste d’Etienne Cunge qui fait de cette bombe une symphonie ! … Un livre qui restera en moi et que je relirai sans aucun doute…Un livre à prêter ou à offrir pour échanger et changer ! (La horde du contrevent).

Et ça prend aux tripes. La qualité du travail de prospective rejoint celle de l’intrigue, dans une structure où j’ai trouvé l’écho de la symphonie mentionnée en titre (SylvieB).